Le président de la République, Kaïs Saïed, a salué, dans un discours prononcé après avoir voté lors des élections municipales dans un bureau de vote le , dimanche 24 décembre 2023, le retour de la deuxième Chambre en Tunisie, comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde. Il a expliqué que ces conseils municipaux seront plus proches des citoyens que l’Assemblée des représentants du peuple qui les représente à son tour. De ces conseils, les conseils régionaux émergeront, puis les conseils des régions, dans le but de réaliser l’intégration souhaitée entre toutes les composantes de la société, selon ses dires.
Le président estime que les conseils municipaux porteront les aspirations et les demandes des citoyens et s’efforceront de les réaliser. Cela sera précédé par l’établissement d’un texte juridique régissant la relation entre les deux conseils, comme c’est le cas dans tous les pays, en ce qui concerne l’approbation des projets de lois.
Il a déclaré : « Nous sommes en train de poser la première pierre d’une nouvelle construction qui prend en compte les aspirations de la souveraineté, c’est-à-dire le peuple, et met toutes les possibilités à sa disposition pour exprimer directement son opinion. L’élu sera responsable devant les électeurs et ils pourront lui retirer leur confiance pendant la période parlementaire s’il ne réalise pas leurs demandes. »
Il a ajouté : « Cette nouvelle construction est en cohérence avec le parcours révolutionnaire, et aujourd’hui est une journée historique. L’expérience que nous vivons aujourd’hui permettra à la personne marginalisée, qui n’avait pas de voix et qui n’était qu’un bulletin de vote lors des élections, de devenir active, décisionnaire et observatrice en même temps. »
En ce qui concerne les opposants à cette démarche, le président a déclaré : « La Tunisie n’est pas une nation régionale comme le prétendent certains. La Tunisie est une nation unifiée et le restera. Cependant, les choix importants à travers les lois seront proposés par ceux qui ont créé l’explosion révolutionnaire, et ces choix seront l’expression de leur volonté. Nous continuerons à construire toutes les institutions de l’État dans un avenir proche, et nous travaillerons à purifier l’État de ceux qui l’ont corrompu pendant des décennies. »
Il a poursuivi : « Vous avez vu l’ampleur de la corruption qui ronge le pays, et il est nécessaire de nous tenir ensemble pour construire une nouvelle République qui est en cours de construction. Nous progressons dans la bonne direction et nous réaliserons les espoirs de notre peuple, car nos richesses sont nombreuses, notre volonté est illimitée, et nous mènerons la Tunisie à la sécurité pour qu’elle soit parmi les pays les plus avancés. Sa richesse humaine est grande, et nous devons compter sur nous-mêmes et sur nos capacités. Nous construirons notre pays avec notre effort et notre sueur… et l’avenir appartient au peuple tunisien, souverain de sa destinée. »