Le yuan chinois est devenu la quatrième monnaie la plus active pour les paiements mondiaux en valeur en novembre 2023, selon les dernières données de transactions compilées par le service mondial de messagerie financière SWIFT.
Selon le rapport publié ce week-end, le renminbi (yuan) a été utilisé dans 4,61% des transactions, en hausse par rapport à 3,60% en octobre et dépassant la part du yen japonais, qui a chuté à 3,41% contre 3,91%.
Dans l’ensemble, la valeur des paiements en renminbi a augmenté de 34,87 % par rapport à octobre. En termes annuels, la part mondiale du yuan a presque doublé par rapport à novembre 2022, où il représentait 2,37 % des paiements.
Dans le même temps, la part des autres principales devises mondiales a diminué au cours du mois, celle du dollar américain passant de 47,25 % en octobre à 47,08 %. La part de l’euro est passée de 23,36% à 22,95%, tandis que la livre sterling a reculé de 7,33% à 7,15%.
La part croissante du yuan dans les transactions transfrontalières reflète la tendance de la Chine à s’éloigner du dollar, ainsi que les efforts de Pékin pour promouvoir l’utilisation de sa monnaie nationale, selon le rapport.
Les économistes soulignent que la Chine fait pression pour que les paiements soient effectués dans des devises autres que le dollar dans ses échanges commerciaux avec la Russie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud.
« Il semble que d’autres pays émergents utilisent également le yuan pour importer du pétrole brut russe », a déclaré Toru Nishihama, économiste en chef du Dai-ichi Life Research Institute, cité par Nikkei Asia.
L’homme d’affaires russe Oleg Deripaska a déclaré ce mois-ci que les sanctions occidentales imposées à Moscou avaient dopé la monnaie chinoise. Selon Deripaska, les volumes des paiements commerciaux transfrontaliers en renminbi dépasseront ceux effectués en euros d’ici quatre ans seulement.