Dans la matinée du lundi 25 décembre 2023, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, a rencontré un groupe de dénonciateurs de la corruption. Ces derniers lui ont exposé plusieurs de leurs préoccupations, notamment les difficultés rencontrées lors de la dénonciation de pratiques constituant des formes de corruption portant atteinte à l’intérêt national et aux finances publiques dans plusieurs secteurs.
Ils ont également exprimé le besoin de développer le cadre juridique pour protéger les dénonciateurs.
De son côté, la ministre a souligné l’importance de protéger les dénonciateurs de la corruption et a insisté sur la nécessité de concrétiser cela sur le terrain conformément à l’application de la loi. Cela s’aligne avec les choix constants de l’État de lutter contre toutes les formes de corruption, de manipulation des finances publiques, et de préjudice à l’intérêt national supérieur.
Elle considère que la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics fait partie de la guerre de libération nationale, un point souligné par le Président de la République à plusieurs occasions.