Le réseau Mourakiboun a tenu une conférence de presse ayant eu lieu ce lundi 25 décembre 2023 soit un jour après la tenue des élections locales, au cours de laquelle il a énuméré les différentes observations du jour J.
Tout d’abord, Mourakiboun a critiqué les règles électorales des élections locales en raison de l’absence de dispositions légales définissant les compétences des conseils locaux, qualifiant ainsi le processus électoral ambigu.
Selon les premières observations, il a souligné que lors du premier tour, le vote n’a pas eu lieu dans toutes les circonscriptions électorales, avec 24 circonscriptions ne votant pas en raison de l’absence de candidats, un phénomène récurrent observé également lors des élections législatives de 2022.
En outre, les observateurs ont souligné le manque de représentants des candidats dans les bureaux de vote, avec 65% sans représentation lors de l’ouverture, 44% pendant le vote, et 42% pendant le dépouillement. Tout en ajoutant comme suit: « Des violations, telles que des tentatives d’influence sur les électeurs et la poursuite des campagnes électorales aux abords des centres de vote, ont été signalées ».
La participation finale a été estimée à 11,2%, avec 3% de votes annulés et 1,6% de votes blancs.
En ce qui concerne les irrégularités, c’est lors du tirage au sort des candidats handicapés, dont 11% des bureaux de tirage inaccessibles aux personnes handicapées et 19% avec la présence de personnes non accréditées.
En réponse à ces observations, le réseau Mourakiboun a appelé à la publication détaillée des résultats de tous les bureaux de vote au format Excel, ainsi qu’à la diffusion des images des procès-verbaux de dépouillement et du décompte des résultats pour tous les bureaux de vote dans les plus brefs délais.