La valeur des exportations tunisiennes vers des pays couverts par les représentations commerciales tunisiennes (RCT) à l’étranger du CEPEX est estimée, à fin novembre 2023, à 15,42 milliards de dinars. Cette part représente 27,5% du total des exportations du pays, a indiqué le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine.
Ces mêmes exportations vers les pays couverts par les RCT ont enregistré une hausse de 14,6% durant les onze premiers mois de 2023 contre une hausse du total des exportations tunisiennes de 7,6%, explique le responsable, qui s’exprimait lors de la 9éme « Matinale de l’export », organisée sur le thème « Où exporter en 2024 ? Zoom sur 30 marchés couverts par le réseau des représentations commerciales tunisiennes à l’étranger », organisée lundi 25 décembre 2023 à Tunis.
Sur les 15 pays couverts par le réseau des RCT, les exportations vers 9 pays (Italie, Pays-Bas, Russie, Pologne, Libye, Algérie, Cameroun, RDC et Sénégal) ont enregistré une progression.
Intervenant à cette manifestation, le PDG du CEPEX a souligné le rôle crucial des représentations du tunisiennes dudit centre, perçues comme des piliers fondamentaux à l’exportation, dans le développement des échanges et l’établissement de contacts professionnels au profit des entreprises tunisiennes, et ce grâce à leur présence directe sur les marchés étrangers.
« La mission de ces représentations consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à développer les exportations tunisiennes vers des marchés étrangers et à assurer l’accompagnement nécessaire aux entreprises tunisiennes exportatrices (participation et prospections des salons, organisation des rencontres professionnelles, la veille commerciale.) », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le programme promotionnel du réseau des RCT pour l’année 2024, le responsable a fait savoir que le CEPEX ciblera 23 marchés (8 pays africains, 8 pays européens et 8 pays arabes) dans 10 secteurs d’activités (agroalimentaire, emballage, matériaux de construction, santé, produits naturels et biologiques, énergies renouvelables, TIC…).
La mission de ces représentations consiste à mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à développer les exportations tunisiennes vers des marchés étrangers et à assurer l’accompagnement nécessaire aux entreprises tunisiennes exportatrices
Le centre prévoit, également, d’organiser 47 rencontres professionnelles et de participer aux 25 salons à l’étranger.
La cheffe du cabinet du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Lamia Abroug, a, elle aussi, mis l’accent sur le rôle des représentations commerciales tunisiennes(RCT) du CEPEX à l’étranger, dans la promotion et le développement des exportations tunisiennes.
« Le ministère du Commerce œuvre actuellement en vue d’élaborer une stratégie nationale à l’export, en vue de renforcer la compétitive des entreprises exportatrices, d’augmenter la valeur des exportations tunisiennes et de faciliter l’accès à des marchés à forte valeur ajoutée », a-t-elle dit.
Des rencontres « One to One » ont été organisées, lors de cet évènement, entre le réseau des chefs des représentations commerciales du CEPEX à l’étranger et les représentants des entreprises tunisiennes exportatrices. Leurs objectif est d’échanger sur les opportunités d’exportation des produits tunisiens sur les marchés d’accréditation.
D’autres Rencontres « One to One » avec les chefs des représentations commerciales du CEPEX à l’étranger sont, également, programmées, à Sfax (26 décembre 2023) et à Sousse (27 décembre 2023).
Pour rappel, le réseau actuel des représentations commerciales du CEPEX à l’étranger couvre 15 pays (Algérie, Libye, Maroc, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Cameroun, Nigeria, Kenya, Côte d’Ivoire, Sénégal et RDC).
Avec TAP