Les élections des conseils locaux ont suscité l’attention de certains médias, lesquels, dans leur majorité, se sont focalisés sur le faible taux de participation à ces élections locales en Tunisie. Zoom
L’agence de presse officielle turque, Andalou, a titré son article « Élections locales en Tunisie : désintérêt et manque d’engouement au rendez-vous ». A l’entame de l’article, elle s’est concentrée sur l’ambiance générale du Grand Tunis lors du jour du scrutin. « La capitale Tunis vivait à son rythme ordinaire, les rares passants se hâtaient pour vaquer à leurs occupations. Rien ne laissait penser qu’ils étaient allés voter, aucune trace d’encre sur leur index », peut-on lire dans l’article. Dans une déclaration accordée à l’agence, l’étudiante Imen indique qu’elle n’a « pas connaissance des candidats ni des responsabilités qui incombent aux conseils qu’on doit élire ».
Pour TV5 MONDE, son article se réfère à un président d’un bureau de vote à Tunis qui déclare : « Je n’ai jamais vu une affluence aussi faible lors des élections organisées en Tunisie depuis 2011 », dans un article intitulé « Tunisie : faible taux de participation pour l’élection d’une 2e chambre au Parlement ».
De son côté, Sky News semble mettre en lumière la relation entre la jeunesse et les élections locales. Des experts tunisiens, s’exprimant pour « Sky News Arabia« , affirment que ces élections revêtent une importance particulière en tant que complément à la feuille de route du 25 juillet, représentant ainsi une étape vers la nouvelle République. Cependant, ils ne prévoient pas une forte affluence en raison de l’absence de participation des partis politiques.
Middle East Monitor a titré son article « Le vote commence lors des élections locales en Tunisie, malgré le boycott des partis politiques ». Le média ajoute que « Les partis politiques de tous horizons politiques boycottent les élections »