Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé, samedi 23 décembre à Marrakech, l’intention de leurs pays de se joindre à une initiative récemment lancée par le roi du Maroc, Mohammed VI, qui vise à « améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique » dans le but de développer les échanges et la communication entre les pays africains ».
Les ministres des Affaires étrangères de ces pays africains ont convenu de « créer un groupe de travail national dans chaque pays afin de préparer et proposer des modalités de mise en œuvre de cette initiative.
Dans un communiqué final à l’issue d’une réunion ministérielle de coordination tenue samedi 23 décembre à Marrakech, avec la participation du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont souligné « l’importance stratégique de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité efficaces du roi du Maroc Mohammed VI avec les pays frères africains en général, et la région du Sahel en général ».
Cette initiative vise à offrir « de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région, qui contribueront à accélérer la connectivité régionale et les flux commerciaux et à une prospérité partagée dans la région du Sahel », a précisé le communiqué.
Le roi du Maroc a annoncé cette initiative le 6 novembre dernier, à l’occasion du quarante-huitième anniversaire de la Marche verte lancée par le Maroc pour récupérer ses territoires sahariens du « colonialisme espagnol ».
Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays africains ont convenu de « créer un groupe de travail national dans chaque pays afin de préparer et de proposer des modèles de mise en œuvre de cette initiative ».