Le Royaume d’Arabie saoudite est en train de devenir une plaque tournante vitale pour les investisseurs, à l’instar de la Chine dans le passé. Cette transformation est alimentée par des milliards de dollars de projets et d’ambitions, qui visent à diversifier l’économie du Royaume pour la rendre moins dépendant du pétrole.
Selon les données publiées lundi 25 décembre 2023 par le site web BNN Breaking Global, ces projets ambitieux suscitent également une vague d’intérêt mondial de la part des gestionnaires de fonds d’investissement, des entreprises, des consultants et des experts, qui se rendent de plus en plus à Riyad pour sécuriser les centres d’affaires et les sièges sociaux et prendre pied dans ce qu’ils considèrent comme un marché émergent avec d’importants domaines prometteurs, faisant du Royaume leur prochaine station de développement.
Le site web ajoute que l’inclusion du Royaume dans l’indice MSCI Emerging Markets en 2019 a été un moment charnière; malgré les inquiétudes antérieures concernant la liquidité de l’indice boursier.
Ce changement de sentiment des investisseurs indique la transformation plus large en cours de l’économie saoudienne, qui comprend des investissements importants dans des secteurs tels que la technologie et les infrastructures.
Pour BNN Breaking, « l’Arabie saoudite sera la prochaine plaque tournante majeure et le noyau des investissements mondiaux dans divers domaines, allant du sport à l’énergie ».