La France est extrêmement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza et continue de se mobiliser pour venir en aide à la population civile, en lien avec ses partenaires.
Comme annoncé par Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, mardi dernier (19 décembre 2023, ndlr), 705 tonnes d’aliments à forte valeur nutritionnelle fournies par l’entreprise française Nutriset seront transportées par voie maritime par la France, au bénéfice du Programme alimentaire mondial (PAM). La réception et la distribution des kits nutritionnels seront assurées par le PAM et permettra ainsi d’intensifier ses efforts en vue de fournir une aide alimentaire d’urgence à la population civile de Gaza.
Un premier navire avec plus de 350 tonnes est parti mercredi 20 décembre du port du Havre vers Port-Saïd, en Egypte. Une seconde livraison est programmée en début de semaine prochaine.
Cet envoi porte à près de 1 000 tonnes le fret humanitaire livré par la France depuis le 28 octobre aux populations civiles de Gaza, via le Croissant-Rouge égyptien. Ce fret comprend notamment des kits médicaux d’urgence et du matériel médical, des aliments à forte valeur nutritionnelle, des abris et des kits familiaux.
Lors de son déplacement en Israël, la ministre a réitéré son appel à la mise en place d’une trêve humanitaire, qui doit pouvoir mener à un cessez-le-feu pérenne, pour permettre notamment le passage de l’aide humanitaire et l’évacuation des blessés; alors que la situation sur le terrain dans la Bande de Gaza est intenable.
Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay