Le ministère israélien des Finances a déclaré que la guerre avec le Hamas coûterait probablement à Israël au moins 50 milliards de shekels supplémentaires (14 milliards de dollars) en 2024 et triplerait presque son déficit budgétaire, prévoyant que les combats se poursuivraient jusqu’en février.
Le responsable adjoint du budget du ministère des Finances, Eti Temkin, a déclaré lors d’un point de presse aux membres de la Knesset que la guerre devrait durer au moins deux mois en 2024. Ce qui ajoutera 30 milliards de shekels pour la sécurité et 20 milliards supplémentaires pour les dépenses civiles et autres.
Lire aussi : Fitch : la guerre d’Israël contre Gaza exerce une pression sur les économies des pays voisins
M. Temkin a ajouté devant la commission des finances de la Knesset que cela augmenterait les dépenses totales du ministère de la Défense de plus de 48 milliards de shekels, au-delà de ce qui avait été initialement alloué.
Ce mois-ci, la Knesset a approuvé un budget spécial pour la guerre de cette année, d’un montant d’environ 30 milliards de shekels (8,3 milliards de dollars), pour aider à financer les hostilités et indemniser les personnes touchées par la guerre actuelle.