Un responsable européen a révélé que les exportations égyptiennes de gaz liquéfié vers l’Europe ont augmenté de 42 %. Et ce, malgré les problèmes d’exportation liés à la baisse de la production locale.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, Christian Berger, a déclaré, lundi 25 décembre 2023, à la plateforme spécialisée ‘Energy’ que les exportations égyptiennes vers le Vieux continent ont bondi au premier semestre de cette année (2023), par rapport à la même période en 2022.
En juillet 2023, les exportations égyptiennes de gaz liquéfié se sont arrêtées, dans le but de répondre à la demande locale de gaz utilisé pour la production d’électricité et de réduire la crise des pannes de courant. A un moment où le pays, comme un certain nombre de pays dans le monde, a été témoin de la pire vague de chaleur jamais vue.
Christian Berger a souligné que les accords d’exportation de gaz liquéfié égyptien vers l’Europe sont généralement conclus entre les entreprises et les autorités compétentes en la matière au Caire.
L’Égypte a annoncé, dans un communiqué publié par Energy Platform, le 29 octobre dernier, que le taux de pompage du gaz israélien vers l’Égypte était tombé à « zéro ».
Bien que le flux de gaz soit revenu de Tel-Aviv au Caire après quatre jours d’arrêt, il s’est produit en quantités très limitées, en raison de l’arrêt de la production du champ Tamar. Et la majorité des approvisionnements du champ Leviathan a été orientée pour répondre aux besoins du marché local.
Lire aussi : L’arrêt de la production israélienne de gaz inquiète l’Egypte et la Jordanie
Plus tôt ce mois-ci, des sources du ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales ont confirmé que « le pompage de gaz d’Israël vers le Caire est revenu à son niveau normal de 800 millions de pieds cubes par jour ».
L’Égypte prévoit d’acheminer environ un milliard de pieds cubes par jour vers des usines de liquéfaction destinées à l’exportation d’ici janvier 2024.
L’Europe a obtenu 80 % des exportations égyptiennes de gaz liquéfié en 2022, dans le cadre des plans du continent visant à remplacer le gaz russe.
Les exportations égyptiennes de gaz liquéfié vers l’Europe représentaient environ 76 % des exportations totales de GNL égyptien au cours du premier trimestre 2023, les stations de liquéfaction de gaz de Damiette et d’Idku ayant exporté environ 1,44 million de tonnes vers les marchés européens (Union européenne, Turquie et Grande-Bretagne).