Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a déclaré le 26 décembre 2023 à Mosaïque fm que son département est attaché au dialogue social et n’a jamais rompu ses liens avec les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire. Il n’a également pas renié l’accord signé le 23 mai 2023 avec le syndicat du secondaire et s’engage à mettre en œuvre ses dispositions.
M. Boughdiri a commenté la journée de colère menée par les enseignants suppléants de l’enseignement et du secondaire, ainsi que les déclarations fortes des syndicats de l’enseignement primaire et secondaire. Il déclare à ce sujet : « Certaines demandes matérielles ne peuvent pas être satisfaites par le ministère de l’Éducation, telle que l’augmentation des salaires. Et ce, en raison des difficultés financières auxquelles fait face la trésorerie publique ».
Puis, le ministre a ajouté : « Nous ne sommes pas contre l’augmentation des salaires des enseignants, mais il y a une réalité contraignante qui nécessite le maintien de la stabilité des salaires et le remboursement des dettes de l’Etat ».
En effet, M. Boughdiri avait déjà annoncé dans un discours improvisé lors de l’ouverture du forum : « Les dettes de la Tunisie sont remboursées par le gouvernement de manière mensuelle et régulière. Dee même que les salaires sont versés de manière mensuelle et régulière ».
Cette déclaration était faite en marge de sa participation au deuxième forum éducatif tunisien sur la réforme éducative. Lequel est organisé à Hammamet par l’Organisation de la coalition éducative tunisienne.