12 milliards de dollars. C’est notre chiffre du jour. Et c’est le montant des flux financiers des migrants marocains vers leur pays en 2023. Ce qui équivaut à une croissance de 8,6 % par rapport à 2022. Si l’on en croit le dernier rapport de la Banque mondiale sur « les migrations et le développement ».
Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, se basant sur les données de la Banque mondiale, « cette performance positionne le Maroc en tant que destination majeure, représentant près de 20 % des transferts de fonds vers la région MENA, estimés à 61 milliards de dollars et en baisse de 5,3 %».
Du coup, le Royaume chérifien se maintient à la deuxième place en tant que bénéficiaire des remises migratoires dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), derrière l’Egypte (24,2 milliards de dollars) et devant la Tunisie (2,7 milliards) et l’Algérie (1,8 milliard).
Le rapport de la Banque mondiale assure en outre que les transferts d’argent vers le Maroc ont surpassé ces dernières années les IDE, « devenant une source cruciale de revenus pour les familles marocaines ». Et d’ajouter : « Malgré les effets du séisme de septembre, les transferts ont augmenté de 6,1 %, atteignant 96,4 milliards de dirhams (environ 9,5 milliards de dollars) au cours des dix premiers mois de 2023 ».
En Afrique, le Maroc occupe le troisième rang derrière le Nigeria (20,5 milliards de dollars) et l’Egypte, en termes de transferts d’argent. En effet, le Nigeria capte à lui seul 38 % de la totalité des flux projetés vers l’Afrique subsaharienne, avec une prévision de croissance de 1,9 % en 2023. Soit l’équivalent de 54 milliards de dollars.
La Banque mondiale est encore plus optimiste pour le Royaume chérifien, en dépit des « tendances économiques mondiales à la baisse ». Elle table sur 6 % de croissance des transferts vers le Maroc, contre une moyenne régionale (MENA) estimée à 2,1 %.
Ainsi, la BM indique que « la résilience des marchés du travail dans les économies avancées et les pays du CCG favorise cette tendance, contrastant avec la baisse prévue au niveau mondial ».
Heureux donc les Marocains!