La Tunisie a réalisé de grandes avancées en matière de percée de secrets culinaires. Ainsi les secrets culinaires amazighs seront à l’honneur.
Et c’est bel et bien l’association des Disciples d’Escoffier Tunisie qui organise, du 25 au 27 janvier 2024 à Gammarth, le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier sur le thème : « Les secrets culinaires amazighs ».
La cuisine est avant tout un art reliant la créativité et le savoir-faire. Plus encore, un langage universel qui transcende les frontières et les cultures.
De ce fait, l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie vise à honorer la cuisine millénaire. Et ce, en mettant en lumière les précieuses recettes du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier, ainsi que l’art du service à la française.
A cette occasion, le président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, souligne : « Lors de cet événement, nous aurons l’opportunité de célébrer la fusion de ces deux cuisines distinctes, la française renommée pour son raffinement et la cuisine amazighe tunisienne empreinte d’histoire et de traditions.
Il s’agit d’un mariage culinaire qui ne connaît aucune limite et illustre parfaitement la richesse de la gastronomie. C’est l’occasion d’explorer de nouvelles saveurs, de découvrir des plats exquis et de partager des moments de convivialité inoubliables. »
Trois jours durant, différentes activités seront proposées pour plonger au cœur de la cuisine fine. Avec également l’organisation de la Cérémonie d’intronisation de nouveaux Disciples Escoffie. Ces derniers vont recevoir leur écharpe et un diplôme : écharpe rouge pour les professionnels des métiers de bouche, bleue pour les gastronomes, verte pour les producteurs, lie de vin pour les métiers de la salle et orange pour les Jeunes Espoirs.
Concours des Jeunes Talents Escoffier
Il y aura aussi le Concours des Jeunes Talents Escoffier, ce rendez-vous incontournable de la gastronomie internationale.
Ainsi, ce Concours promet d’être une occasion exceptionnelle de célébrer la cuisine française ainsi que la cuisine tunisienne et de faire rayonner ces deux cultures culinaires riches et authentiques. Les participants, qui devront être des professionnels de la cuisine et de service de moins de 25 ans, se retrouveront pour une journée de compétition pour devenir ensuite les ambassadeurs de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier et se voir décerner le « Trophée de Championnat de Tunisie jeunes Talents Escoffier ».
Ils auront pour défi de créer et de présenter un plat français qui peut être inspiré de la cuisine tunisienne, en mettant en avant les produits et les techniques de cette culture.
Le jury sera composé de chefs renommés et de personnalités du monde de la cuisine qui évalueront les plats selon plusieurs critères, tels que la créativité, l’originalité, la présentation, le goût et la mise en valeur des produits locaux. Les finalistes des sélections deviennent les Jeunes Espoirs des Disciples et porteront l’Echarpe Orange des Disciples Escoffier.
Ils vont ainsi bénéficier d’un parrainage de la délégation pendant les cinq premières années de leurs cursus professionnels pour les conseiller, les soutenir et les orienter dans leur milieu professionnel.
Au menu également un Village culinaire et des excursions destinées aux invités internationaux (Carthage, Sidi Bou Saïd et Musée de Bardo).