Fini les grains de sable dans les relations entre Alger et Madrid; en tout cas pour l’instant. D’ailleurs mieux vaut entretenir de bonnes relations que d’avoir des embrouilles, notamment dans le domaine diplomatique. C’est mauvais pour les affaires.
Si l’on en croit le site spécialisé voyagesdaffaires.com, l’amélioration des relations diplomatiques entre Alger et Madrid se concrétise dans l’aérien.
En effet, à partir du 2 janvier 2024, Air Algérie devrait relier de nouveau Alger à Madrid; et ce, avec deux vols hebdomadaires. C’est ce qu’annonce la compagnie elle-même.
Il faut rappeler que l’Algérie avait décidé de suspendre ses relations suite au soutien affiché par le Premier ministre espagnol au plan d’autonomie du Sahara occidental.
Pour revenir à la reprise des liaisons algéro-espagnoles entre les deux capitales, et toujours selon notre source, Air Algérie assurera la ligne Alger-Madrid par un Boeing 737-700 ou 737-800. Une ligne qui sera exploitée en complémentarité de la liaison d’Iberia (la compagnie espagnole).
Barcelone est aussi dans le viseur d’Air Algérie avec Vueling. Ainsi, les deux compagnies pourraient augmenter leurs fréquences sur la liaison Barcelone-Alger en janvier (quatre vols hebdomadaires chacune).
Enfin, notons que le transporteur aérien algérien vient de reprendre ses liaisons vers Damas (Syrie) via Beyrouth (Liban); et ce depuis le 21 décembre 2023.