En visite, mardi 26 décembre 2023, à l’usine El Fouladh à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré qu' »il y a des plans visant à céder toutes les entreprises exerçant dans des secteurs vitaux ».
A cette occasion, le président Saïed a une nouvelle fois rappelé que « l’Etat doit avoir une vocation sociale »; par conséquent, des « secteurs vitaux comme la sidérurgie, le lait, le sucre, la santé et le fourrage ne doivent en aucun cas être cédés ».
Le président de la République poursuit en disant que « l’Etat doit avoir le monopole de tout secteur convoité par quelque partie que ce soit ».
Impact du PAS sur les secteurs publics
Pour étayer ses dires, il citera comme exemple la Société du sucre de Béja, dont les stratégies au cours des dernières années 70 visaient à produire 750 mille tonnes de sucre. Au passage, il critique le Programme d’ajustement structurel (PAS) auquel a adhéré le pays depuis 1985. Idem pour les hôpitaux publics qui sont vidés de leurs cadres médicaux au profit des cliniques privées.
Pour le président de la République, l’Etat, qui n’est pas contre le secteur privé, doit cependant assumer la responsabilité des secteurs vitaux, comme c’est le cas dans les Etats libéraux.
Faire cohabiter les secteurs public et privé
« La Tunisie s’efforce d’investir dans les secteurs public et privé et s’oriente vers le développement du secteur privé, malgré les obstacles émanant de quelques responsables à la tête de certaines administrations », assure Saïed.
Par ailleurs, et dans le cadre de sa visite à El Fouladh, il a pris connaissance des différentes unités de travail et de production de l’entreprise, rencontré les employés et écouté leurs doléances.
Créée en 1962 et entrée en production en 1965, la Société tunisienne de sidérurgie « El Fouladh » est une société anonyme sous la tutelle du ministère de l’Industrie dont la vocation est de fabriquer l’acier pour l’alimentation du marché national en ronds à béton. C’est l’unique usine sidérurgique en Tunisie, et donc la seule à produire de l’acier liquide et à le transformer en ronds à béton.
Sa capacité de production (théorique) est de 200 000 tonnes par an.
Avec TAP