S’il espérait revenir en politique -monétaire du moins-, eh bien, c’est raté. Grand partisan du Brexit, Boris Johnson voulait changer la loi pour remettre au goût du jour les anciennes unités de mesure impériales.
Le gouvernement conservateur de Sunak vient d’enterrer cette idée, qui visait à symboliser les bénéfices du Brexit. L’annonce a été faite mercredi 27 décembre 2023, rapporte 20minutes.fr.
En effet, le ministère du Commerce britannique souligne que « les quantités de produits vendus dans le pays doivent ainsi toujours être affichées sur les emballages en priorité en kilo ou en litre, soit selon le système métrique… Les quantités en once, pouce ou livre peuvent apparaître mais de manière moins visible ».
C’est après la sortie de l’Union européenne, dont les règles imposent le système métrique dans tous les Etats membres, que Boris Johnson, qui dirigeait alors le Parti conservateur du Royaume, a tenté de changer la loi britannique pour remettre à l’honneur les unités impériales, et incarner ainsi la liberté retrouvée du Royaume-Uni.
Ainsi, selon le résultat d’une vaste consultation menée au cours de l’année 2022, il ressort que 99% des répondants affirment vouloir conserver la priorité accordée au système métrique. Toutefois, le communiqué du département du Commerce (britannique) souligne : « Même si le gouvernement ne change pas la loi, une nouvelle directive sera publiée pour promouvoir la sensibilisation aux libertés actuelles qui permettent d’afficher les unités impériales aux côtés de leurs équivalentes métriques plus visibles ».
Cela pour dire que Boris Johnson plie certes mais ne rompt pas. D’ailleurs, le gouvernement de Rishi Sunak annonce également qu’une « révision plus large des règles en matière de métrologie était en cours, et ce, conformément à l’engagement du gouvernement d’identifier les opportunités de réformes offertes par le Brexit ».
Et tout va commencer dès 2024.