L’Espagne a confirmé, mercredi 27 décembre 2023, son intention de fermer ses centrales nucléaires d’ici 2035. Et ce, en présentant des mesures énergétiques, notamment des délais prolongés pour les projets d’énergies renouvelables.
La gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des centrales, dont la fermeture débutera en 2027, coûteront environ 20,2 milliards d’euros (22,4 milliards de dollars). Ils seront financés par un fonds soutenu par les exploitants des centrales, indique le gouvernement espagnol.
L’avenir des centrales nucléaires d’Espagne, qui produisent environ un cinquième de l’électricité espagnole, a été un sujet brûlant lors de la récente campagne électorale. Le Parti populaire (PP) – l’opposition conservatrice – s’étant engagé à revenir sur la suppression progressive prévue.
Plus récemment, l’un des principaux lobbies économiques a appelé à étendre l’utilisation de ces plantes. Parmi les autres mesures figuraient des modifications des règles régissant le développement de nouveaux projets d’énergie verte et les enchères d’énergies renouvelables.
Le gouvernement a accepté de prolonger les délais administratifs clés pour les nouveaux projets. Le délai pour obtenir un permis de construire a par exemple été allongé de six mois à 49 mois.
Les enchères sur les énergies renouvelables pourront désormais inclure des critères qualitatifs pour prendre en compte les normes sociales et environnementales. Et ce, afin de « reconnaître la valeur ajoutée des produits européens », indique enfin le ministère de l’Energie dans un communiqué.