La question de la migration irrégulière interpelle aussi bien du côté tunisien que du côté européen; et notamment à Lampedusa. Et ce, en raison de l’augmentation continue du flux migratoire. C’est ce qui ressort des dernières informations de l’agence de presse italienne Ansa.it dans la journée du jeudi 28 décembre 2023.
Selon Ansa.it, un groupe de 25 Tunisiens, dont six femmes et sept mineurs, a été intercepté par les autorités italiennes à Lampedusa, où ils avaient échoué. Et ce, après avoir été laissés sur la terre ferme par le passeur, qui a ensuite pris la mer à bord d’une barge en fer escortée d’un canot pneumatique qui les avait rejoints pendant la traversée pour les ravitailler en carburant.
La même source indique que le groupe de Tunisiens était parti de Mahdia, en Tunisie, et qu’il avait payé en moyenne 1 600 euros par personne pour le voyage.
Outre les 25 Tunisiens, 87 autres migrants sont arrivés à Lampedusa entre la nuit et l’aube, à bord de deux bateaux. Sur le premier bateau, 45 personnes sont originaires du Mali, de Guinée, du Sénégal, de Gambie et du Cameroun. Tandis que sur la seconde embarcations, on dénombre 17 Tunisiens, dont quatre mineurs. Les deux embarcations ont été arrêtées par les patrouilleurs de la Guardia di Finanza.
Enfin, 886 personnes, dont 96 mineurs non accompagnés, seront embarqués sur le ferry qui arrivera à Porto Empedocle dans la soirée. D’ailleurs, 300 autres migrants avaient été transférés de la même manière. Un vol pour Bergame avec 180 migrants est prévu dans l’après-midi.