Lors du conseil des ministres du jeudi 28 décembre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé un discours appelant à l’unité mondiale contre la tyrannie.
Kaïs Saïed a adressé ses vœux au peuple tunisien à l’occasion du nouvel an en affirmant que la dignité de la patrie demeurera toujours prioritaire et présente. Il a souligné la volonté de continuer sur le chemin du militantisme et de la libération aux côtés du peuple. Le président a exprimé sa confiance en l’aide divine et a déclaré compter sur les capacités du peuple conformément à ses choix. Il a affirmé qu’avec les cerveaux et les capacités du peuple, ils construiront un avenir meilleur que ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Et d’exprimer la volonté de concrétiser tous les espoirs et aspirations de la nation.
Le président de la République, à cette occasion, a rendu hommage au peuple palestinien, exprimant sa conviction quant à la libération totale de la Palestine. Il a affirmé sa conviction que la société humaine commence à prendre progressivement l’avantage sur la communauté internationale traditionnelle.
Il a prédit que, dans les prochaines décennies, le monde entier évoluera dans cette direction, avec des changements à venir dans de nombreux concepts et équilibres. Le président a noté que des manifestations se déroulent partout, notamment dans les capitales occidentales, où des centaines de milliers de personnes signalent un changement dans le monde.
Le chef de l’Etat a soutenu que les valeurs humanistes prévaudront sur les politiques qui ont conduit à des drames, des famines et des guerres.
Il a conclu son discours en lançant un appel, invitant les hommes libres du monde à s’unir, afin de se réjouir de chaque nouvel an en observant le début de la chute de toutes les formes de tyrannie et de sionisme.