Les relations entre la Tunisie et l’Arabie saoudite ont toujours été au beau fixe; et ce depuis des années. Tout au long de ces deux derniers jours, de nombreux représentants saoudiens étaient en visite officielle pour des rencontres B to B avec leurs homologues tunisiens.
A l’occasion de la 11ème session du Comité mixte saoudo-tunisien tenue à Tunis, la ministre par intérim de l‘Économie et de la Planification, Sihem Boughdiri Nemsia a signé, dans la journée du mercredi 27 décembre 2023, sept protocoles d’accord avec le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Ibrahim Alkhorayef.
Ces protocoles d’accord visent à renforcer la coopération tuniso-saoudienne dans divers secteurs. Ils ont été signés en présence de l’Ambassadeur saoudien en Tunisie, Dr. Abdulaziz bin Ali Al-Saqr.
Ainsi, deux des protocoles d’entente englobent principalement la recherche scientifique agricole et la protection de l’environnement.
Un autre protocole d’entente porte sur la coopération industrielle entre le Ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales et le Ministère de l’Industrie et de l’Énergie. M. Alkhorayef et Mme Nemsia ont également signé un protocole d’accord dans le domaine du tourisme entre leurs deux pays.
En outre, dans le domaine du travail, un autre protocole d’accord a été signé entre le Ministère saoudien des Ressources Humaines et du Développement Social et le Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. De même qu’un protocole, signé entre le Centre national tunisien de météorologie et son homologue saoudien, concerne le climat et la météorologie.
Lire aussi: Forum tuniso-saoudien d’investissement, et de nouveaux accords de coopération
Que dit la partie saoudienne?
Rencontré lors de la journée du forum de partenariat et d’investissement Tuniso-saoudien, Turki Alotibi, public relations manager a souligné l’importance des relations entre les deux pays. Il précise dans ce contexte : « Je pense que la Tunisie a de grands atouts dans divers domaines notamment dans le secteur de l’industrie. Sachant que la main-d’œuvre tunisienne est hautement qualifiée; sans oublier les compétences universitaires bel et bien reconnues « .
De son côté, Abdulrahman Al-Thobaity, CEO at Kemya Yanbu met l’accent sur la nécessité de créer et développer de nouvelles activités en Tunisie. Et il est fort probablement que la délégation présente a l’intention d’investir en Tunisie.