Le président du syndicat des pharmaciens, Naoufel Amira, a déclaré lors d’une intervention téléphonique sur l’émission Midi Show, le jeudi 28 décembre 2023, que le système pharmaceutique va changer en Tunisie. Il prévoit une hausse des prix des médicaments au cours des prochaines années.
Naoufel Amira a expliqué que de nombreux médicaments actuellement disponibles en Tunisie seront abandonnés. Et un nouveau système se concentrera sur des médicaments biologiques; avec des prix qui connaîtront une augmentation par rapport au système actuel des médicaments.
Par ailleurs, concernant les détails de l’accord sectoriel entre le syndicat des propriétaires de pharmacies privées et la CNAM, il a déclaré qu’il s’agit d’une extension de l’accord de 2019 qui a connu certaines réformes, telles que la prolongation de l’âge de la retraite et l’augmentation des contributions. En outre, il a appelé à la nécessité de concentrer des réformes plus profondes et plus globales pour garantir les salaires des retraités, selon ses propos.
En parlant de la carte ‘Labess‘, M. Amira confirme que son entrée en vigueur dans les plus brefs délais constitue une condition parmi celles posées par le syndicat pour parvenir à un accord permanent. Etant donné la persistance des problèmes pour les pharmaciens, les patients et la Caisse nationale d’assurance maladie ‘CNAM‘ liés au système papier actuel. Tout en soulignant la nécessité de passer au numérique, en utilisant la carte ‘Labess’.