Une fratrie française est désormais la plus vieille fratrie vivante du monde. Avec un âge cumulé de plus de 496 ans. La preuve par Guinness World Records.
La famille Toutée, originaire de Bourgogne en France, capte tous les regards ces derniers temps. Sans avoir rien accompli de particulier, mais juste un fait génétique qui “donne“ une longévité collective aussi rarissime que mystérieuse. Elle vient d’être sacrée « la fratrie la plus âgée au monde » par Guinness World Records, détrônant ainsi au passage une famille américaine qui détenait ce titre.
Les clients du bar-tabac ont beau avoir les cheveux grisonnants, à côté de Paulette, l’aînée de la famille Toutée, ce sont des jeunots. Selon les médias français, Paulette pèse à elle seule près 103 ans. Le benjamin de la famille compte 96 ans. « À eux cinq, le frère et ses quatre sœurs Toutée ont un âge cumulé, à la date de l’homologation du 18 décembre 2023, de 496 ans et 14 jours! » Rien que ça! Ils sont nés entre 1921 et 1927.
Dans les détails, on apprend que Paulette, Ginette (100 ans), Mireille (99 ans) et Christiane (97 ans) et leur frère Philippe (96 ans) sont respectivement nés le 3 février 1921, le 3 juillet 1923, le 20 décembre 1924, le 3 juin 1926 et le 17 octobre 1927. Autrement dit, la famille compte deux centenaires, à savoir Paulette et Ginette. Données confirmées par Guinness World Records dans un communiqué. Une espérance de vie collective hors-norme.
Une dynastie
Et « c’est l’entourage des cinq Bourguignons qui aurait alerté Guinness World Records sur la situation unique de la famille et la longévité hors-norme des frères et sœurs », explique l’entreprise. Laquelle qualifie « d’« exceptionnel l’héritage de la famille Toutée ». Se réjouissant ainsi de « pouvoir partager cette merveilleuse histoire, digne de la magie de Noël ».
Lors du JT TF1 de Gilles Bouleau, un reportage sur la famille souligne : « A cet âge canonique, la fratrie est à l’origine d’une dynastie : 19 enfants, 31 petits-enfants, 32 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants. Des chiffres hors du commun. Alors quand toute la famille se réunit et que l’on cumule un demi-millénaire de souvenirs, les photos s’invitent souvent entre les jeux de cartes ».
Le secret de cette longévité?
« Je pense qu’ils ont eu une vie sobre, dure et cela les a endurcis dans la vie. Et puis pas d’excès. Tout cela fait que ça se retrouve au bout, quoi », analyse Francis, le fils de Mireille, interrogé par le journaliste de TF1.
Et la doyenne de la fratrie, Paulette, de prodiguer quelques conseils : « Il faut essayer de ne pas s’ennuyer surtout. C’est vrai qu’on arrive rarement à mon âge sans avoir des petites misères ».
Malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde de rester zen!