Une campagne marketing pour la célèbre marque espagnole de vêtements Zara a provoqué la colère des utilisateurs des réseaux sociaux. Lesquels l’accusent de se moquer de milliers de victimes civiles dans la bande de Gaza.
La campagne marketing de Zara, publiée sur les différents comptes de la marque sur les réseaux sociaux, comprenait des photos de mannequins portant des linceuls. Et parfois les linceuls étaient placés au sol près de cercueils de morts. Ce qui a provoqué la colère des militants qui y ont vu une moquerie du génocide à Gaza.
Les critiques et les dénonciations de la campagne ne se sont pas limitées aux militants arabes. Mais elles ont également touché de nombreux Européens et Asiatiques. Ce qui a incité l’entreprise à supprimer un grand nombre d’images de la campagne. Les militants ont lancé des appels au boycott des vêtements Zara avant que ces appels ne s’étendent à Inditex. A savoir, le plus grand groupe de mode au monde, qui possède, outre Zara, les sociétés Pull & Bear, Bershka, Zara Home, Massimo Dutti, Oysho, Stradivarius et Otterk.
De son côté, le journaliste koweïtien Dr. Jassim Al-Mutawa a précédemment critiqué la campagne de marketing via son compte sur le site Twitter X. Ainsi, il déclare : « Est-ce une coïncidence ou est-ce une vantardise d’avoir tué des musulmans? »
Quant à la journaliste palestinienne Mona Hawa, elle souligne dans un tweet sur X : « La marque Zara participe à une campagne marketing qui utilise un design inspiré du génocide en cours à Gaza pour promouvoir une nouvelle collection ». Tout en ajoutant : « Des linceuls, des destructions, des cadavres et des vantardises sur Zara […] Tout cela a déjà fait l’objet d’appels au boycott il y a un an; après que son agent local a accueilli le dirigeant israélien assoiffé Itamar Ben Gvir, lors d’un événement électoral ».
Lire aussi : Zara retire sa campagne « The Jacket » et s’explique
Dans le même contexte, l’ambassadrice de bonne volonté et actrice pakistanaise Ashna Shah a appelé au boycott de Zara, indiquant : « Je ne ferai plus d’achats chez Zara ».
Pour sa part, l’écrivain indonésien Alexander Sian précisait : «Je me sens extrêmement dégoûté. Utiliser le génocide du peuple palestinien dans votre campagne de marketing? Je n’achèterai plus jamais rien chez Zara ». Puis, il poursuivait : « C’est cruel, sans cœur et pervers, de se moquer du meurtre de plus de 20 000 Palestiniens pour une campagne de propagande ridicule. »
L’un des utilisateurs du site X, Bhavika Kapoor, a appelé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à prendre une position ferme contre la célèbre marque de vêtements. D’ailleurs, il conclut : « Zara se moque de la souffrance des Palestiniens ».