L’avocat Ayachi Hammami a confirmé dans l’émission « Mosaïque Plus » diffusée sur les ondes de Mosaïque FM, jeudi 28 décembre 2023, que le journaliste Zied El Hani a été placé en garde à vue. Et ce, en raison de ses déclarations sur la ministre du Commerce, lors d’une émission radio la matinée du même jour.
Ayachi Hammami a déclaré à cet égard : « Je considère que c’est un crime d’arrêter un citoyen sans motif valable. D’autant plus que Zied est un journaliste, un militant et un défenseur des droits. Car tout ce qui lui est réellement attribué est sa déclaration aujourd’hui sur la radio IFM, à propos de la ministre du Commerce. Et il a été renvoyé en vertu du décret 54, avec une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. »
L’avocat a confirmé que le parquet s’est saisi de l’affaire de sa propre initiative et a porté plainte contre le journaliste. Il précise à cet égard : « Le parquet, dans le cadre de sa surveillance de la situation dans le pays, a remarqué une vidéo circulant dans laquelle Zied El Hani évalue le travail de la ministre du Commerce et déclare que si elle ne peut pas faire son travail, elle devrait partir. Le parquet a considéré cela comme un crime puni par la loi […] Le crime reproché au journaliste consiste à la diffusion de fausses nouvelles, la déformation des faits, conformément à l’article 24 du décret 54. »
Il a ajouté dans ce contexte : « La question posée à M. El Hani était la suivante : ‘As-tu dit que si elle ne peut pas faire son travail, elle devrait partir ?’ Zied est actuellement en détention à Bouchoucha, alors qu’il est malade. »
Auparavant, le parquet avait autorisé la brigade centrale de la Garde nationale à El Aouina à placer le journaliste en garde à vue. Selon les informations disponibles, le parquet a autorisé les agents de la brigade centrale de la Garde nationale à El Aouina à lancer les enquêtes nécessaires contre le journaliste, suite à ses déclarations à la radio. Tandis que le SNJT a exprimé son indignation de la garde à vue du journaliste.