Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a organisé, sous l’égide du ministère du Commerce et du Développement des exportations et en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie du Centre, de Sfax, de Sousse, des rencontres «One to One» avec les chefs des représentations commerciales du Cepex à l’étranger, qui ont eu lieu les 25, 26 et 27 décembre 2023.
Plus de 1000 rencontres ont été tenues, à la fois dans la capitale et dans les régions, dans le cadre des rencontres directes entre les chefs des bureaux du Centre de promotion des exportations à l’étranger et les acteurs économiques.
Sous la supervision du ministère du Commerce et du Développement des exportations, le Cepex a organisé, sur une période de trois jours, des rencontres professionnelles en face-à-face (One to One), dans le cadre du « Forum annuel des représentations commerciales tunisiennes à l’étranger ». Ces rencontres ont généré plus de 1000 entretiens impliquant près de 450 entreprises économiques tunisiennes avec les directeurs des bureaux du Centre de promotion des exportations dans 15 pays étrangers.
Ainsi Sfax a accueilli près de 100 entreprises économiques, tandis que plus de 100 entreprises des régions du Centre et de la côte ont pris part aux rencontres professionnelles organisées à Sousse.
Ces rencontres visent principalement à sensibiliser davantage aux opportunités d’exportation et aux stratégies d’accès aux marchés couverts par le réseau des représentations commerciales de la Tunisie à l’étranger, couvrant au total 30 marchés répartis en Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Europe et Moyen-Orient. Elles cherchent également à rapprocher les services de ce réseau du dispositif exportateur, en particulier au niveau régional, contribuant ainsi à renforcer l’accès des entreprises régionales aux marchés internationaux.
Ces rencontres professionnelles directes se sont également distinguées par une représentation sectorielle étendue des entreprises tunisiennes participantes, actives dans les domaines des industries alimentaires, mécaniques, électriques, textiles, industrielles traditionnelles, pharmaceutiques, cosmétiques, et des aliments pour animaux, en plus du commerce international, des services, des technologies de l’information et des bureaux d’études.
Les sessions d’ouverture de ces rencontres ont été supervisées par un nombre important de responsables représentant l’autorité de supervision ainsi que le Centre de promotion des exportations et ses bureaux à Sfax et Sousse, aux côtés de représentants de haut niveau des chambres de commerce et d’industrie régionales et des organisations professionnelles.
Ce forum, avec ses trois étapes, a également été une occasion opportune pour présenter un aperçu du réseau des bureaux du Cepex à l’étranger répartis dans 15 pays, expliquant leur mission principale et les marchés qu’ils couvrent. Il a également présenté un bilan des principales activités promotionnelles de l’année en cours et a dévoilé le programme de travail pour l’année 2024. Cette occasion a également permis de mettre en lumière et de sensibiliser aux opportunités d’exportation disponibles sur les marchés couverts par le réseau.
Il est à rappeler que le réseau des représentations commerciales de la Tunisie à l’étranger est présent dans 15 pays, notamment à Milan (Italie), Rotterdam (Pays-Bas), Varsovie (Pologne), Moscou (Russie), Casablanca (Maroc), Alger (Algérie), Tripoli (Libye), Amman (Jordanie), Dubaï (Émirats arabes unis), Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Douala (Cameroun), Abuja (Nigeria), Kinshasa (République démocratique du Congo) et Dakar (Sénégal), avec un bureau créé en septembre 2023.