Le directeur général de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohammed Rebhi, a déclaré que les équipes de contrôle de l’instance ont saisi environ 14 tonnes de produits liés à la préparation des gâteaux et des pâtisseries, outre deux tonnes de viandes de volailles.
Rebhi a ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi 29 décembre, que les équipes de contrôle ont mené des missions depuis le début de ce mois dans les différentes régions du pays et ont effectué plus de 1 800 visites officielles et rédigé 35 procès-verbaux contre les contrevenants.
Environ 400 cas de non-respect des normes de sécurité alimentaire ont été enregistrés, en plus de 80 échantillons alimentaires prélevés pour analyse, a-t-il précisé, soulignant que la commission a mis en place un numéro vert (80106977) pour recevoir les réclamations des citoyens.
Il a expliqué que les équipes ont constaté plusieurs lacunes en termes de conditions de stockage, d’utilisation de matières interdites comme les colorants et les additifs alimentaires, et d’utilisation de matières premières impropres à la consommation, outre le non-respect des conditions sanitaires de préparation de ces produits.
À cet égard, Rebhi a appelé les citoyens à éviter les circuits non réglementés et non contrôlés, ajoutant que les efforts de contrôle de la sécurité des produits alimentaires se poursuivent tout au long de l’année sur tous les produits alimentaires.
Avec TAP