Les prix des biens et services de base devraient encore augmenter en 2024, avec une augmentation moyenne des dépenses de 974 euros par ménage en Italie. C’est ce qui ressort des estimations de l’association italienne de consommateurs « Codacons« .
L’année prochaine, en Italie, les familles devraient donc dépenser 231 euros de plus en nourriture et en boissons et 160 euros de plus en transports qu’en 2023, estimé aussi l’association.
L’assurance automobile devrait coûter 62 euros supplémentaires aux familles possédant deux voitures. Tandis que la fin des marchés protégés du gaz et de l’électricité, respectivement, en janvier et juillet 2024, pourrait entraîner des dépenses supplémentaires allant jusqu’à 220 euros, rapporte l’agence italienne ANSAmed.
Par ailleurs, Codacons estime que les prix des services téléphoniques devraient augmenter de 30 à 35 euros. Alors que ceux des services financiers et bancaires seraient en hausse de 18 euros et les taxes locales de 60 euros par foyer.
En outre, les augmentations de prix devraient également affecter le secteur de la restauration, à hauteur de 68 euros par foyer. Ainsi que le secteur du tourisme, où l’hébergement, les forfaits vacances, les établissements de plage et les services associés coûteront en moyenne 120 euros de plus par foyer.