HiSilicon, filiale de chipsets de Huawei, est devenue le cinquième fabricant mondial de puces, avec une part de 3 % du marché mondial des chipsets. C’est ce qui ressort de la dernière analyse publiée par la société d’études de marché technologique Counterpoint.
L’étude, basée sur les résultats du troisième trimestre, montre que le classement est dominé par les produits Qualcomm, qui représentent environ 40 % de l’ensemble du marché des chipsets. La multinationale américaine est suivie par Apple, dont la part de marché s’élève à 31 %.
Pendant ce temps, la société taïwanaise de semi-conducteurs sans usine MediaTek était classée troisième, avec une part de marché de 15 %. Les conclusions de Counterpoint calculent que les trois majors des chipsets contrôlent ensemble jusqu’à 86 % de l’ensemble du marché des processeurs mobiles.
L’un des plus grands fabricants mondiaux de smartphones, Samsung, se classe quatrième sur la liste, avec une part de marché de 7 %.
Après Huawei à la cinquième place, le chinois UNISOC se classe sixième et détient une part de marché de 2 %. Tandis que Google, septième, contrôle 1 % du marché mondial avec ses processeurs Tensor.
A ce propos, notons que Huawei, le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunications, s’est retrouvé parmi les grandes entreprises chinoises touchées par une interdiction technologique américaine radicale.
En effet, en 2019, Washington interdisait aux entreprises américaines de vendre des logiciels et des équipements à Huawei. De même qu’il interdisait aux fabricants internationaux de puces utilisant une technologie fabriquée aux États-Unis de s’associer avec l’entreprise chinoise. La Maison Blanche a attribué l’interdiction technologique à des problèmes de sécurité nationale, notamment à un potentiel de cyberattaques ou d’espionnage de la part de Pékin.
Enfin, relevons qu’avant 2020, Huawei était un leader mondial dans l’industrie des smartphones, derrière Samsung et Apple. Cependant, elle s’appuyait fortement sur une technologie et des composants fabriqués aux États-Unis ou produits par des entreprises sous brevets américains.