Un nouveau variant de la Covid-19 dénommé JN-1 semble préoccuper l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’en fallait pas plus à Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, pour appeler à faire attention à la propagation des virus saisonniers.
Cependant, l’organisme onusien n’a pas (encore) recommandé des mesures spécifiques dans les zones de passage frontalier pour limiter la propagation du variant JN-1.
Cité par l’agence TAP, Daghfous a souligné que JN-1, qui n’aurait pas été signalé en Tunisie, a été détecté durant l’été dernier dans plusieurs pays. Il estime donc impératif de le surveiller, étant donné qu’il se propage très rapidement, ses symptômes sont la fièvre, les maux de tête, la fatigue, l’asthénie et la toux.
De façon générale, le directeur général du Centre national de pharmacovigilance fait savoir que la Covid-19 n’est pas encore terminée; par conséquent, il faut respecter les mesures préventives, en particulier pendant cette période de fêtes de fin d’année.
Dans cet ordre d’idées, il appelle les parents à suivre les mesures préventives pour protéger la santé des bébés de moins de deux ans atteints de bronchiolite, qui s’est largement répandue ces derniers temps en Tunisie, provoquant de nombreuses hospitalisations et admissions en soins intensifs dans les hôpitaux et cliniques.