L’activité manufacturière russe a connu en décembre sa croissance la plus rapide depuis sept ans, même si les nouvelles commandes à l’exportation se sont contractées pour le deuxième mois consécutif.
L’indice S&P des directeurs d’achat mondiaux (PMI) de S&P Global pour le secteur manufacturier a augmenté à 54,6 en décembre contre 53,8 en novembre, se déplaçant encore au-dessus de la barre des 50 qui sépare l’expansion de la contraction. Comme indiqué, il s’agit du chiffre le plus élevé depuis janvier 2017.
La production a augmenté au rythme le plus rapide en sept mois et les nouvelles commandes ont de nouveau fortement augmenté.
« La demande plus forte des clients s’est toutefois largement concentrée sur le marché intérieur, les nouvelles commandes à l’exportation ayant chuté pour le deuxième mois consécutif », a déclaré hier S&P Global dans un communiqué.
Moscou a dépensé massivement dans l’industrie manufacturière, injectant de l’argent dans le secteur de la défense pour stimuler la production militaire lors de la guerre en Ukraine. La croissance du secteur au cours des près de deux années qui ont suivi le déclenchement de la guerre a été largement tirée par la demande intérieure.
Les fabricants sont toujours aux prises avec des perturbations logistiques dues aux sanctions occidentales et au coût élevé des produits importés, freinés par la faiblesse du rouble et une inflation élevée. L’enquête a montré que le rythme de l’inflation ralentit, a déclaré S&P Global.
Malgré la pénurie de main-d’œuvre en Russie, avec un taux de chômage au plus bas historique de 2,9 %, les entreprises ont augmenté leurs effectifs.