Ibrahim Ben Driss, président du Comité général de promotion sociale au ministère des Affaires sociales, a indiqué que le retrait de 62 000 cartes de soins gratuits a été effectué selon des normes scientifiques et vise à rectifier les critères d’éligibilité à ce service pour en faire profiter les véritables bénéficiaires.
Lors des 3es journées régionales sur l’inclusion sociale et économique, organisées jeudi 28 décembre 2023 à Kairouan par le ministère des Affaires sociales, Ben Driss a souligné que 337 000 personnes se sont inscrites au programme d’aides sociales en faveur des catégories démunies depuis son lancement en 1992.
Des recoupements
Ben Driss a relevé que les conditions sociales de 62 000 personnes bénéficiant de la carte de soins gratuits ont connu une amélioration de manière qu’elles ne puissent plus bénéficier de ce service, rappelant que des recoupements ont été effectués entre les bases de données nationales de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), de l’Agence technique des transports terrestres (ATTT), de l’état de la situation sociale et des recettes des finances.
Le président du Comité général de promotion sociale a affirmé que le programme d’autonomisation économique, en tant que mécanisme permettant de lutter contre la pauvreté et de créer des sources de revenus, a été présenté dans le cadre de la première stratégie nationale élaborée par le ministère des Affaires sociales.
« Ce programme a démarré en 2022 en vertu du décret numéro 720 de l’année 2022 fixant les conditions de ce programme et les catégories ciblées par le programme d’autonomisation économique qui sont au nombre d’environ 1 million de personnes », a-t-il affirmé, précisant que 420 projets ont été lancés depuis le début de l’année 2023 jusqu’à ce jour, moyennant une enveloppe globale de plus de 8 millions de dinars.
4% du budget de l’Etat
De son côté, le président de l’Unité de gestion du budget par objectifs au ministère des Affaires sociales, Nizar Mohsni, a affirmé que le budget dudit ministère représente 4% du budget de l’Etat ; le budget du ministère consacre une grande partie de ses dépenses aux catégories sociales démunies à travers ses 5 programmes, à savoir l’emploi et les relations professionnelles, la sécurité sociale, la promotion sociale, la migration et les Tunisiens à l’étranger et le programme de leadership.
Il a souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts pour réduire la pauvreté et l’analphabétisme, signalant que 16,6% des Tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté.
Des apprenants accueillis au Centre international de la promotion des personnes handicapées
Par ailleurs, le directeur général du Centre international de la promotion des personnes handicapées, Nizar Selmi, a relevé que ce centre a pour mission de favoriser l’éducation spécialisée, de réhabiliter les personnes handicapées, de promouvoir les méthodes d’enseignement et de recherches en matière de handicap et comprend 26 centres pilotes couvrant tous les gouvernorats.
Il a ajouté que ce centre a accueilli 100 apprenants parmi les personnes handicapées dont la tranche d’âge varie entre 6 et 35 ans qui ont bénéficié de l’éducation spécialisée et de la formation professionnelle.
Avec TAP