Le directeur du bureau d’Al Jazeera à Gaza, le journaliste palestinien Wael Al-Dahdouh, a déclaré au cours de « Mosaïque Plus », au micro de notre confrère Chaker Besbes, ce vendredi 29 décembre 2023, étrange ironie, le monde célèbre l’arrivée d’une nouvelle année alors que Gaza connaît une guerre dévastatrice engendrant des milliers de martyrs et de blessés.
Il a expliqué que l’armée d’occupation a intensifié de manière significative ses bombardements avec des avions de chasse et des drones, en plus des tirs d’artillerie incessants visant de nombreuses zones dans le secteur, avec des attaques à Khan Younis et dans la ville de Gaza. Wael Al-Dahdouh a confirmé que les bombardements ont visé, le 29 décembre 2023, plusieurs maisons et groupes de citoyens au cœur de Khan Younis. Un bombardement qui n’était pas sans engendrer un nombre important de martyrs et de blessés. Mais des opérations qualitatives ont été menées par la résistance palestinienne qui a éliminé plusieurs officiers et soldats de l’occupation.
Le journaliste palestinien a révélé que la souffrance des Palestiniens a entraîné un important mouvement de déplacement en raison des bombardements et des avertissements de l’armée diffusés à travers des publications et des déclarations pour évacuer les maisons. Le journaliste palestinien Wael Al-Dahdouh a rapporté que la situation humanitaire là-bas était difficile, marquée par une surpopulation, une perte de logement, des besoins vitaux insuffisants. Il a noté que ce qui parvient par le passage de Rafah ne satisfait que 10% des besoins des citoyens. Il a souligné que la guerre se poursuit et que le nombre de blessés, de victimes et de personnes déplacées de force augmente considérablement. Par conséquent, les problèmes humanitaires s’aggravent de plus en plus.
Interrogé sur la possibilité d’une trêve, Wael Al-Dahdouh a indiqué que cette idée n’est pas actuellement à l’ordre du jour, car les factions de la résistance palestinienne refusent désormais la trêve temporaire et l’échange de prisonniers, préférant une cessation totale des hostilités. Il a souligné qu’une équipe du Hamas est présente en Égypte pour mener des pourparlers pouvant conduire à un cessez-le-feu.
Al-Dahdouh a exprimé ses vœux pour la nouvelle année en souhaitant la fin de la guerre, l’arrêt du flot de sang, des pertes, et la cessation de la souffrance des Palestiniens dans la bande de Gaza. Il a affirmé sa conviction selon laquelle, après l’arrêt de la guerre, une autre guerre débutera car ceux qui sont encore vivants parmi les Palestiniens reviendront pour découvrir ce qui reste de leurs proches, de leurs biens, de leur maison et de leurs souvenirs. Pour rappel, la femme, le fils et la fille du journaliste palestinien ont été tués par une frappe israélienne qui a ciblé une maison dans le sud de la bande de Gaza au mois d’octobre 2023.