Selon Le Figaro, l’armée américaine a annoncé, dimanche 31 décembre 2023, que ses hélicoptères ont coulé trois bateaux appartenant aux rebelles Houthis du Yémen. Ces rebelles avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge.
Ceci fait suite à une confrontation où des hélicoptères marins ont été visés par des tirs de la part des Houthis. En réponse à cette attaque, les hélicoptères ont riposté, coulant trois des quatre petits navires et entraînant la mort de leurs équipages.
Selon le Centcom, la marine américaine avait pour objectif de répondre à une demande d’assistance du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs sous pavillon singapourien, mais détenu par le Danemark et opéré par ce pays. En effet, ce navire aurait signalé avoir été attaqué deux fois en moins de 24 heures alors qu’il traversait la mer Rouge. La marine américaine est, ainsi, intervenue face à cette situation d’urgence.
Depuis le 7 octobre, date de l’attaque de Hamas à Israël, les Houthis ont attaqué à plusieurs reprises pris des navires empruntant la voie maritime vitale de la mer Rouge, afin de soutenir les gazaouis victimes d’attaques meurtrières de la part de l’Etat hébreu.