Un bulletin publié dimanche 31 décembre 2023 par l’Autorité saoudienne des statistiques montre que 45,8% des travailleurs du pays travaillent plus de 40 heures par semaine, et que la moyenne des heures de travail réelles atteint 8 heures par jour.
Les résultats du Bulletin des statistiques sur la santé et la sécurité au travail pour l’année 2023 en Arabie saoudite ont montré que le pourcentage de travailleurs formés aux procédures de santé et de sécurité au travail a atteint 46,6%, tandis que le pourcentage de travailleurs pour lesquels l’employeur offre une aide spéciale pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail était de 48,7%.
Selon les résultats du bulletin, les risques les plus courants auxquels les travailleurs sont exposés sont le fait de rester debout pendant de longues périodes d’au moins quatre heures par jour, à un taux de 28,21%, d’être assis sur une chaise de bureau pendant une longue période de plus de trois heures continues à un taux de 28,15% et mouvements répétés des membres supérieurs pendant une longue période, de 17,1%.
Les résultats du bulletin ont montré que 7,8% des travailleurs travaillent directement ou indirectement avec des produits chimiques, des déchets médicaux, des matières radioactives ou des gaz toxiques, et que 6,3% des travailleurs sont confrontés à des risques tels qu’un danger électrique ou le danger de manipuler des machines ou de se noyer. .
Selon les résultats du bulletin, le pourcentage de travailleurs bénéficiant d’une couverture pour les soins de santé de base était de 89,7% et le problème de santé lié au travail le plus courant au cours des 12 derniers mois était le « stress associé au travail », avec 3,2%, tandis que le pourcentage de travailleurs qui ne souffrent d’aucun problème de santé lié au travail, 83,5%.