Dans une intervention donnée à Diwan Fm, lundi 1er janvier 2024, Ayachi Hammami a commenté la décision du Parquet d’émettre un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El Heni.
Pour Ayachi Hammami, il n’a commis aucun crime. Ce dernier devrait être libre. Il ajoute que le fait de qualifier ce qu’a fait « Zied El Heni à partir de l’article 54, puis de l’article 86 du code des télécommunications de 2001 est une surprise ».
A cet égard, notons que Zied El Heni a été placé en garde à vue suite aux propos qu’il a émis contre la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb; et ce, en se fondant sur les dispositions du décret 54.
En outre, le tribunal décidait, samedi 30 décembre, de prolonger sa garde à vue de 48 heures. En conséquence, Ayachi Hammami estime que cela est une preuve supplémentaire de la soumission de la justice au régime. Il argue que le ministère public a émis son mandat de dépôt, ce lundi 1er décembre, sur la base de l’article 86 du code des Télécommunications. Alors, il affirme que cette procédure est illégale, car, précise-t-il encore, la garde à vue quand il s’agit d’un délit ne doit pas dépasser le délai de 72 heures.