En date du 20 décembre 2023, le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Subkh, s’est entretenu avec l’adjoint du président de l’Assemblée des représentants du peuple, de la diaspora tunisienne et la migration, Tayib Ezzeddine. C’est ce qu’on peut lire sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Au cours de cette rencontre, les deux hommes auraient discuté des moyens de développer davantage la coopération entre l’Ukraine et la Tunisie dans les domaines politique, commercial, économique et éducatif. « Le représentant spécial a exprimé sa gratitude à la partie tunisienne pour son fort soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine lors des votes sur les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies », écrit le département des Affaires étrangères ukrainiennes.
Maksym Subkh a, à cette occasion, appelé le Parlement tunisien à se joindre à de nombreux autres pays et à reconnaître le « Holodomor » comme un génocide du peuple ukrainien. Il a exprimé l’espoir de voir la création rapide d’un groupe sur les relations interparlementaires avec l’Ukraine au sein du nouveau Parlement tunisien. Sachant qu’un groupe correspondant existe à la Verkhovna Rada d’Ukraine depuis mars 2021.
Appel à la participation tunisienne
Maksym Subkh a invité également la Tunisie à se joindre à la promotion et au soutien de la Formule de la paix du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. Tout en soulignant la nécessité de rétablir le fonctionnement du corridor céréalier de la mMer Noire, par lequel plus de 600 000 tonnes de produits agricoles ont été expédiées en Tunisie en 2022-2023.
Le diplomate ukrainien a aussi appelé la Tunisie à soutenir et à adhérer à l’initiative « Grain from Ukraine » lancée par le président de l’Ukraine. Elle vise à augmenter les approvisionnements alimentaires des pays d’Afrique et d’Asie, tout en assurant la sécurité alimentaire mondiale.
Nous tenons à signaler que le département ministériel ukrainien n’a pas contextualisé cette visite d’un homme politique tunisien. Par ailleurs, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères tunisien n’ont pas communiqué sur le sujet.
De son côté, le membre du Courant populaire, Mohsen Nebti, a critiqué d’une manière virulente cette visite en Ukraine, un des plus grands alliés des sionistes.