À partir du mardi 2 janvier 2024, il est repréhensible de fumer dans les établissements universitaires. Cette interdiction vient en application de la circulaire n°31 publiée par le département le 24 août 2023.
Il est dorénavant interdit de fumer dans tous les locaux des établissements universitaires tunisiens, fermés ou ouverts (bureaux, couloirs, halls, toilettes, jardins, salles de réunion, laboratoires, salles de cours, restaurants universitaires, foyers…). Toute personne ne respectant pas le contenu de la circulaire en subira les conséquences. En plus, elle sera soumise à des sanctions pénales prévues par la loi n°98-17 du 23 février 1998, relative à la prévention des nuisances du tabagisme.
Des panneaux d’interdiction de fumer seront installés selon le modèle défini par l’arrêté du ministre de la Santé publique en date du 22 décembre 1998. Ils devront être visibles et suffisants selon la superficie desdits espaces.
Des campagnes de sensibilisation, des séminaires et manifestations scientifiques seront organisés sur les dangers du tabagisme et les moyens de sevrage. Des clubs culturels des institutions universitaires organiseront, à leur tour, des activités et des événements sur le même sujet.
Le ministre de l’Enseignement supérieur avait signé une charte afin d’élaborer un plan d’action sur la lutte antitabac en Tunisie le 31 mai 2023. Cela a pour objectif de créer un environnement sans tabac.