La Banque centrale d’Israël a réduit, lundi 1er décembre 2024, ses taux d’intérêt à court terme pour la première fois depuis près de quatre ans après que des données ont montré un affaiblissement de l’économie et une diminution de l’inflation en raison de la guerre menée par Israël contre Gaza.
Avant la décision, les analystes étaient divisés, sept s’attendant à une stagnation et sept prévoyant une baisse de 25 points de base, la première baisse depuis avril 2020.
La Banque centrale a abaissé le taux d’intérêt de référence de 4,75 % à 4,50 %. Elle a relevé ses taux dix fois de suite au cours d’un cycle de resserrement agressif qui a fait passer le taux de 0,1 % en avril dernier avant de s’arrêter en juillet, puis de nouveau en août, octobre et novembre 2023.
L’inflation est revenue à 3,3 % en novembre contre 3,7 % en octobre 2023, mais reste supérieure à la fourchette cible annuelle de 1 % à 3 %. L’économie devrait se contracter au quatrième trimestre et fin 2023 avec une croissance de 2 %.