Face aux taux d’inflation élevés dans de nombreux pays du monde, les gouvernements cherchent à mettre en place des mesures pour améliorer le niveau de vie des travailleurs. Parmi ces mesures figure l’augmentation du salaire minimum.
A cet égard, la Russie et l’Allemagne, qui souffrent de taux d’inflation élevés, ont décidé d’augmenter le salaire minimum en ce début de 2024.
Ainsi, la Russie a décidé d’augmenter le salaire minimum légal du pays de 18,5%, à compter de lundi 1er janvier 2024. Et ce, pour le porter à 19 242 roubles (212,6 dollars) par mois.
L’agence de presse russe TASS rapporte que la dernière fois que le salaire minimum a été augmenté de 6,3 %, pour atteindre 16 242 roubles (179,5 dollars) par mois, c’était le 1er janvier 2023.
De ce fait, l’augmentation officielle des salaires entraînera une augmentation des salaires d’environ 4,8 millions de travailleurs dans toute la Russie.
Dans son discours sur l’état de la nation en février dernier, le président russe Vladimir Poutine avait proposé un ajustement à la hausse du salaire minimum légal.
En outre, le coût minimum de la vie par habitant sera fixé à : 15 453 roubles (170,7 dollars) par mois en général; 16 844 roubles (186,1 dollars) pour la population en âge de travailler; et 13 290 roubles (146,8 dollars) pour les retraités; et 14 989 roubles (165,7 dollars) pour les personnes non en âge de travailler.
Il convient de noter que le salaire minimum mensuel légal est le minimum légal du salaire brut qu’un employeur russe doit verser mensuellement à un employé; et ce, avant de déduire l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Quid de l’Allemagne?
De son côté, le salaire minimum légal en Allemagne a augmenté, avec l’arrivée de la nouvelle année, de 12 à 12,41 euros de l’heure. L’ampleur de l’augmentation, cette fois, a été moindre que les fois précédentes. Cela est dû à la faible évolution des salaires annoncés, sur la base desquels la commission compétente détermine le salaire minimum.
Le salaire minimum des stagiaires, dans les premières années de formation, a augmenté de 4,7 % pour atteindre 649 euros par mois. Et le salaire maximum pour les petits travaux a été relevé début janvier de 520 à 538 euros.
Il convient de noter que les employés occupant ces emplois à bas salaire paient des cotisations de sécurité sociale moins importantes que les cotisations des emplois réguliers.