Mohamed Chouikhi, membre de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé des affaires juridiques et de l’administration, est intervenu, mardi 2 janvier 2024, sur Jawhara Fm. Il a évoqué la question de la sécurité alimentaire en Tunisie et la crise touchant certains produits dont le lait.
Mohamed Chouikhi a déclaré qu’il fallait venir en aide aux agriculteurs. En affirmant qu’il n’existe pas de crise de lait dans le pays. Tout en relevant la frénésie des consommateurs, dans ce contexte de baisse de production de basse lactation, comme cause possible de la pénurie du lait.
En outre, concernant la cherté des prix des viandes rouges et blanches, M. Chouikhi évoque le manque du fourrage. Et l’animateur (Hatem Ben Amara) de poursuivre sur un ton sarcastique : « Et la question des prix des poissons, elle est liée au fourrage elle aussi? »
Dans cet ordre d’idées, il déclare être d’accord avec l’initiative du président de la République, Kaïs Saïed, sur la nécessité de créer un « Office national de fourrages ».
Par ailleurs, à propos des rumeurs sur d’éventuels conflits au sein de l’UTAP, tout en les infirmant, Mohamed Chouikhi a toutefois admis qu’il peut y avoir des différends après chaque congrès électoral. Dans ce cadre, il a affirmé que les quatre fonctionnaires de l’organisation agricole ont vu leurs activités gelées parce qu’ils ont fait des déclarations mensongères sur l’UTAP.
Pour ce qui est de la crise financière que traverse l’union, Mohamed Chouikhi assure que ce problème n’a pas affecté les salaires des employés; et ce grâce, à des organisations locales.
Enfin, il rappellera que la prime annuelle de quatre millions de dinars qu’accorde l’État à l’organisation n’a toujours pas été versée.