La réunion entre la ministre de la Justice, Leila Jaffel, et le président du concours d’admission à la formation de base des attachés de justice, Ahmed Yahyaoui, a été consacrée à l’examen des derniers préparatifs de la commission pour le début des épreuves orales le 8 janvier 2024.
Leïla Jaffel a affirmé son engagement à superviser de près toutes les étapes du concours d’admission à la formation de base des attachés de justice, soulignant son importance cruciale dans le processus de recrutement des juges et son impact direct sur le développement du système judiciaire.
Elle s’engage à garantir les droits des demandeurs conformément à la loi, comme indiqué dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère.
La ministre de la Justice insiste sur la nécessité de maintenir une organisation efficace du concours, en respectant pleinement les règles légales et les critères d’intégrité et de transparence dans la conduite des épreuves orales. Elle met en avant le principe d’égalité des chances entre tous les candidats, en préparation du lancement de la phase de formation de base des attachés de justice à la date prévue.
Par ailleurs, le président de la commission a salué l’importance des mesures prises par le ministère pour fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires. Il a également souligné l’introduction, pour la première fois cette année, d’une application électronique dédiée au concours, qui a contribué à faciliter son déroulement et à améliorer ses conditions, selon le communiqué.