Depuis la prolongation du mandat de dépôt à l’encontre de Zied El Heni, le syndicat national des journalistes tunisiens réagit. Et il lance un appel à la mobilisation devant le tribunal de la première instance, exigeant sa libération.
Le président du SNJT Zied Dabbar est revenu sur l’arrestation de Zied El Heni. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 2 janvier 2024. En déclarant qu’il n’y a aucune raison valable de justifier cette arrestation.
Il précise dans ce contexte : » Zied El Heni ne représente pas une menace pour la société. Plus encore, l’évaluation des erreurs professionnelles des journalistes ne relève pas de la compétence du pouvoir judiciaire. »
De plus, il souligne que l’application de l’article 86 de la loi sur les communications aux journalistes est en contradiction avec le décret 115.
En outre, lors de son intervention, Zied Dabbar affirme que les journalistes ne réclament pas d’immunité; mais plutôt l’application stricte du décret 115. Il estime encore que l’application de l’article 54 à l’ensemble de la population aurait entraîné de nombreuses personnes en prison.
Alors, il exprime son mécontentement face à la détention de journalistes. Tout en insistant sur la présence de trois journalistes en prison en Tunisie qui a été fortement critiquée et la détention de Zied El Heni décrite comme la goutte qui a fait déborder le vase.
En conclusion, le président du SNJT souligne l’importance du respect des normes internationales en matière de liberté d’expression. Notamment en ce qu’elles permettent la critique des personnalités publiques. Il qualifie la détention de journalistes de « signe de régression pour le pays ».