La Banque centrale d’Israël a autorisé, mardi 2 janvier 2024, une augmentation de la valeur des prêts hypothécaires jusqu’à 200 000 shekels (55 500 dollars) pour alléger les dettes étouffantes des familles et faciliter la construction d’abris de protection dans les vieux appartements, après le Déluge d’Al-Aqsa et la guerre contre Gaza.
Grâce à la nouvelle directive qui se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain, les emprunteurs pourront obtenir un crédit supplémentaire garanti par leurs appartements résidentiels, le taux de financement maximum de l’hypothèque passant de 50% à 70% de la valeur de l’appartement.
Il est à noter que les roquettes de la résistance palestinienne tombent quotidiennement sur les villes israéliennes, provoquant des pertes inopinées.
Les nouvelles directives permettent à la banque d’emprunter pour construire des abris, avec des exemptions aux restrictions réglementaires, telles que les taux de financement et les taux de remboursement, en plus d’accorder un permis de construire par le biais d’une procédure accélérée annoncée par le commandement du front intérieur et le directeur de Planification.
Selon le projet de la Banque d’Israël, la condition pour obtenir le prêt est que le montant supplémentaire ne soit pas supérieur à 200 000 shekels, ce qui dépasse le taux de financement actuel de 50%, et cet argent peut être utilisé à diverses fins, notamment pour réduire les découverts, ou couvrir des frais médicaux urgents, ou financer des études, ou tout autre besoin personnel.
L’initiative de la banque vise à fournir une assistance aux emprunteurs accablés par une dette écrasante, à soutenir la construction d’abris dans de vieux appartements et à fournir une aide indispensable aux familles israéliennes confrontées à des difficultés financières, selon le journal économique hébreu ‘Globes’.