La fortune des plus grands milliardaires du pays a augmenté de plusieurs milliards de dollars en 2023.
La valeur nette combinée des personnes les plus riches de Russie a bondi de 50 milliards de dollars en 2023, selon l’indice ‘Bloomberg Billionaires’. Il s’agit d’un changement important, après que leur fortune a diminué de 93,7 milliards de dollars en 2022, en raison des sanctions liées à l’Ukraine contre la Russie et ses hommes d’affaires.
La valeur nette totale des 25 milliardaires russes répertoriés dans l’indice s’élevait au 2 janvier 2024 à 328,53 milliards de dollars.
Vladimir Potanine, propriétaire du géant minier Norilsk Nickel, reste la personne la plus riche de Russie sur la liste, ayant augmenté sa richesse de 2,49 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, pour atteindre 31,1 milliards de dollars.
La deuxième place est actuellement occupée par Leonid Mikhelson, copropriétaire de Novatek, le deuxième producteur de gaz naturel de Russie. Il a gagné 2,83 milliards de dollars en 2023, portant son capital à 27,5 milliards de dollars.
Vagit Alekperov, l’ancien patron du géant russe de l’énergie Lukoil et qui détient toujours une grande partie des actions de la société, est arrivé troisième. Il a gagné 9,3 milliards de dollars l’année dernière, portant sa valeur nette à 24,7 milliards de dollars.
Vladimir Lisine, président de NLMK, le plus grand sidérurgiste russe, était classé au quatrième rang avec 23,9 milliards de dollars à la fin de l’année (en hausse de 4,08 milliards de dollars).
Alisher Usmanov, qui détient 49 % d’USM, un groupe d’investissement qui contrôle le plus grand producteur de minerai de fer de Russie, Metalloinvest, ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile MegaFon, a clôturé le top cinq. Sa fortune a bondi de 2,61 milliards de dollars l’année dernière pour atteindre 21,1 milliards de dollars.
La liste de Bloomberg comprend également le président du géant de l’acier Severstal, Alexeï Mordachov, le fondateur des sociétés Eurochem et SUEK, Andreï Melnichenko, Mikhaïl Prokhorov (groupe Onexim), Gennady Timchenko (copropriétaire de Novatek et Sibur) et Mikhaïl Fridman (groupe Alfa).
Sur les 25 milliardaires russes figurant sur la liste, un seul a vu sa fortune diminuer en 2023 : la valeur nette de Viatcheslav Kantor, actionnaire majeur du producteur russe d’engrais Acron, a diminué de 149 millions de dollars au cours de l’année écoulée, à 6,21 milliards de dollars.
L’indice Bloomberg Billionaires est censé être un classement des 500 personnes les plus riches du monde et est calculé sur la base du cours des actions des sociétés dans lesquelles les personnes cotées détiennent des actions.