La compagnie danoise Maersk a annoncé qu’elle continuerait à interrompre tous les transports de marchandises via la Mer Rouge après une attaque durant le week-end du 30 décembre 2023 contre l’un de ses navires.
La compagnie a ajouté qu’elle redirigerait ses navires vers la route du Cap de Bonne-Espérance, si cela est dans l’intérêt de ses clients.
Un porte-parole de la compagnie avait déclaré plus tôt hier que la compagnie envisagerait de reprendre l’exploitation de ses navires via le canal de Suez depuis la Mer Rouge, ou de les rediriger autour de l’Afrique, après une attaque ce week-end contre l’un de ses navires.
Ainsi, dimanche 31 décembre 2023, le géant de conteneurs a suspendu toutes ses expéditions à travers la Mer Rouge pendant 48 heures, après que les Houthis ont tenté de monter à bord du navire Maersk Hangzhou. Bien que des hélicoptères militaires américains aient finalement repoussé l’attaque et tué dix assaillants.
L’avertissement a montré le lendemain que Maersk avait plus de 30 porte-conteneurs qui devraient transiter par Suez depuis la Mer Rouge; tandis que 17 autres vols ont été suspendus.
Le groupe Houthi, qui contrôle certaines parties du Yémen après des années de guerre, a commencé en novembre à attaquer des navires traversant la Mer Rouge, affirmant qu’il s’agissait d’une réponse à l’attaque sioniste israélienne contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Les principales compagnies maritimes, dont les géants des conteneurs Maersk et Hapag-Lloyd, ont cessé le mois dernier de passer par la Mer Rouge et le canal de Suez, et ont plutôt redirigé leurs navires vers la route plus longue du Cap de Bonne-Espérance autour de l’Afrique.