La livre turque a débuté ses échanges au cours de la nouvelle année avec une baisse sans précédent et s’est négociée, mardi 2 janvier 2024, à un niveau inférieur à 29,70 livres pour un dollar.
La livre turque, qui a perdu environ 38% de sa valeur en 2023, a été affectée par la mise en œuvre du salaire minimum annoncée mercredi 27 décembre 2023 par le gouvernement, qui a mis en œuvre une nouvelle augmentation de 49%, provoquant une nouvelle vague d’augmentations des prix. de biens de première nécessité.
La livre a enregistré un nouveau plus bas record de son histoire, à 29,7178 pour un dollar dans les échanges matinaux, avant de réduire une petite partie de ses pertes.
Mercredi 27 décembre 2023, le gouvernement turc a annoncé sa décision d’augmenter le salaire minimum de 49% au début de l’année (2024), à 17 002 livres (578 dollars), afin de réduire le coût de la vie.
Les institutions internationales, dont Goldman Sachs Group et Morgan Stanley, s’attendaient à ce que cela incite la Banque centrale à resserrer sa politique monétaire plus que prévu.
Le salaire minimum constitue le salaire de base pour plus d’un tiers de la population active du pays et sert de référence pour d’autres accords salariaux.
La livre a fortement chuté l’été dernier alors que les autorités ont relâché leur emprise sur elle, avant que les baisses ne ralentissent à l’automne, mais l’inflation sous-jacente montre toujours une tendance à la hausse.
Signe de la hausse de l’inflation en Turquie en décembre 2023, l’inflation à Istanbul, la plus grande ville du pays avec une population de plus de 16 millions d’habitants, a enregistré la plus forte augmentation en 10 mois.
Selon les données de la Chambre de commerce d’Istanbul, les prix à la consommation ont augmenté de 3,52% en décembre par rapport au mois précédent, et l’indice des prix de gros de 2,31%.
Sur une base annuelle, l’inflation des prix à la consommation a enregistré 74,88% et celle des prix à la production de 62,77%.