Le premier fait saillant du classement 2023 des 20 premiers milliardaires d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote n’est plus le numéro 1 après 12 ans consécutifs à la tête des hommes les plus riches du continent, mais désormais un Sud-africain. C’est en tout cas ce que révèle Forbes.
Forbes fait également état d’un second fait important : certes le nombre des milliardaires est resté quasiment le même qu’en 2022, cependant leur fortune a nettement baissé, impactée notamment par le Covid-19 et la crise Russie-Ukraine. D’ailleurs, aucun d’entre eux ne figure parmi les 100 premiers milliardaires du monde.
Ainsi, sur les 2 584 milliardaires dans le monde, l’Afrique n’en compte que 20, soit 0,8% des milliardaires. Au passage, Forbes rappelle que « ce classement ne tient compte que des milliardaires dont les actifs sont majoritairement en Afrique ». Exit donc le Sud-africain Elon Musk (le plus riche du monde dont la fortune est évaluée à 229 milliards de dollars à fin 2023), l’Ethiopien Mohammed Al Amoudi, le Somalien Mo Ibrahim.
Les fortes dépréciations des monnaies de certains pays vis-à-vis du dollar américain ont également défavorisé certains hommes fortunés. Il s’agit essentiellement des Nigérians et des Egyptiens.
Par conséquent, le Sud-africain John Rupert & Family, avec une fortune estimée à 10,70 milliards de dollars, est l’homme le plus fortuné d’Afrique. Il est à la tête de la société de luxe Richemont, basée en Suisse, derrière une vingtaine de marques: Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Piaget, Alfred Dunhill, Ralph Lauren Watch & Jewelry, Vacheron Constantin, souligne Forbes.
En deuxième position, on retrouve Aliko Dangote (Nigeria), le magnat du ciment, du sucre, des engrais et bientôt du raffinage de pétrole avec le démarrage de sa nouvelle raffinerie de produits pétroliers, la plus grande d’Afrique, a subi fortement la dépréciation du naira.
Nicky Oppenheimer & Family, le magnat du diamant, occupe la troisième place, avec une fortune évaluée à 8,3 milliards de dollars.
Avec une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars, l’Egyptien Nassef Sawiris se classe 4ème, suivi de l’Eswatinien d’origine sud-africaine Nathan Kirsh (5,8 milliards de dollars), du Nigérian Abdulsamad Rabiu (5,7 milliards de dollars), de l’Algérien Issad Rebrab & family (4,6 milliards de dollars), du Nigérian Mike Adenuga (3,1 milliards de dollars à fin 2023).
Par ailleurs, par pays, l’Afrique du Sud et l’Egypte comptent le plus grand nombre de milliardaires avec respectivement six et cinq représentants. Suivent le Nigeria (3 milliardaires), le Maroc (2), l’Algérie (1), l’Eswatini (1), la Tanzanie (1) et le Zimbabwe (1).
Tableau: Fortunes des 20 milliardaires africains de Forbes à fin 2023 (en milliards de dollars)