Les obligations globales des Etats-Unis ont atteint 34 000 milliards de dollars pour la première fois. Soit plus de 6 000 milliards de dollars de plus que lorsque le président Joe Biden a pris ses fonctions.
La dette fédérale du gouvernement américain a franchi un cap peu flatteur, dépassant 34 000 milliards de dollars pour la première fois de l’histoire. En représentant plus du double du total du deuxième plus grand emprunteur du monde, la Chine.
En effet, le département du Trésor américain a dévoilé, mercredi 3 janvier 2024, le nouveau total de la dette. Il affirme qu’elle dépasse désormais la barre des 34 000 milliards de dollars de près de 1,5 milliard de dollars au 29 décembre, dernier jour ouvrable de 2023. Le montant dû avait augmenté de 90 milliards de dollars depuis la veille.
Ainsi, la dette publique de Washington s’élève donc à environ 102 000 dollars pour chaque homme, femme et enfant aux États-Unis, soit près de 260 000 dollars par foyer.
Une dette colossale
La dette fédérale totale des États-Unis équivaut à peu près aux économies combinées de la Chine, de l’Allemagne, du Japon, de l’Inde et du Royaume-Uni. C’est ce qu’a souligné la Fondation Peter G. Peterson, un groupe non partisan de politique budgétaire à New York.
« Nous commençons une nouvelle année, mais notre dette nationale reste sur la même voie dommageable et insoutenable », a déclaré Michael Peterson, PDG de la fondation. Il poursuit : « L’ajout de milliards et de milliards de dettes, année après année, devrait être un signal d’alarme pour tout décideur politique soucieux de l’avenir de notre pays. »
En outre, le montant que le gouvernement américain doit aux prêteurs a augmenté de 6 250 milliards de dollars, soit 23 %. Et ce, depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden il y a trois ans. Pour mettre cela en perspective, il a fallu environ 225 ans depuis la fondation du pays pour approcher les 6 000 milliards de dollars de dette publique. Cependant, la croissance de la dette s’est accélérée rapidement au cours des deux dernières décennies. Elle a bondi de plus de 9 000 milliards de dollars au cours des huit années de présidence de Barack Obama, puis de 7 800 milliards de dollars au cours des quatre années du mandat de Donald Trump.
Par ailleurs, les coûts d’intérêts sur la dette américaine ont atteint 659 milliards de dollars au cours du dernier exercice budgétaire du gouvernement. Soit environ le double du budget fédéral total de la Russie. Les paiements d’intérêts totaliseront environ 750 milliards de dollars cette année, soit plus de 2 milliards de dollars par jour.