Après l’annonce de l’attaque israélienne contre un bureau du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth au Liban, ayant causé la mort du numéro deux du Hamas et de trois autres personnes et plusieurs blessés, la France insoumise a de nouveau suscité la polémique. Ainsi la députée Ersillia Soudais pointe du doigt Israël et l’accusé de « nettoyage ethnique ».
Elle accuse notamment « le criminel de guerre Nethanyahou qui fait courir le risque d’une guerre régionalisée ».
Selon le média Europe 1, mardi soir, le président français Emmanuel Macron s’est également exprimé. Ainsi, il a appelé Israël à « éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban ».
Alors, beaucoup se demandent, après l’élimination de Saleh el-Arouri, le numéro deux du Hamas, dans la banlieue sud de Beyrouth, jusqu’où ira Hassan Nasrallah dans sa riposte?
A cet égard, notons que dans son discours du mercredi 3 janvier, il a rendu hommage aux “martyrs” tombés dernièrement, notamment le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri. Tout en déclarant : « Votre sang, vos sacrifices (…) auront des conséquences positives sur la Palestine, le Liban, l’Irak, la Syrie, le Yémen et toute la région. »
Entre-temps le Hezbollah a annoncé avoir frappé un groupe de soldats israéliens près du site israélien de Jal el-Alam avec des missiles à 17h25.